Les questions que vous nous posez fréquemment
Et moi, quand aurai-je la fibre ?
C’est la question que vous nous posez le plus souvent !
Il est impossible de donner une date précise pour chaque adresse ; le projet est complexe et les chantiers peuvent rencontrer de nombreux aléas.
Néanmoins, tous les Gersois peuvent suivre la progression des travaux dans leur commune directement sur notre carte interactive. Vous pouvez aussi nous demander par mail (contact@gersnumerique.fr) de vous tenir informé de l’arrivée de la fibre à votre adresse.
Dès réception de votre mail (qui doit mentionner votre adresse complète), Gers Numérique vous inscrit dans son fichier et, conformément au RGPD, vous recevrez un mail de notre part dès que votre adresse sera éligible à la fibre. (Ce fichier n’a pas d’autre usage, n’est communiqué à personne, et vous gardez un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles.)
La fibre est déployée dans ma commune, ma connexion internet est-elle automatiquement améliorée ?
L’abonnement à la fibre coûte-t-il plus cher ?
Même avec un abonnement fibre, mon débit a l’air limité : que faire ?
Non, pour le réseau en fibre propose les meilleurs débits jusqu'à votre box. Pour utiliser tout le potentiel de cette connexion, il faut aussi que votre matériel soit performant et vos paramétrages adaptés. Pensez notamment à vérifier vos câbles Ethernet (Cat.6 ou 6A à privilégier), la compatibilité de vos répéteurs wifi ou boitiers CPL. Les caractéristiques de votre ordinateur (notamment sa carte réseau) sont aussi à prendre en considération.
Les paramétrages de votre box pour l'utilisation su wifi comptent également : la fréquence 5GHz propose les meilleurs débits.
Enfin les applis des opérateurs vous permettent de tester votre débit et de réaliser un diagnostic en temps, réel de l'ensemble des équipements connectés. Elles vous proposent aussi des pistes d'optimisation du wifi adaptées à la configuration de votre logement.
En dernier recours, s'il y a un problème technique sur votre ligne ou un incident sur le réseau, contactez votre opérateur !
Le réseau déployé par Gers Numérique est-il ouvert à tous les opérateurs ?
Je suis un particulier, y a-t-il des travaux à ma charge ?
Les travaux sur le domaine public, le matériel, le déplacement et le travail du technicien en charge du raccordement - c’est à dire plusieurs centaines d’euros - sont pris en charge par votre opérateur et Gers Numérique.
L’adresse de ma maison ou de mon immeuble n’apparait pas sur la carte de Gers Numérique, que faire pour avoir la fibre ?
Pas de panique : le réseau est surdimensionné et permettra, dans la majorité des cas, de vous attribuer facilement un point de branchement. S’ils sont nécessaires, nous réaliserons les travaux sur le réseau.
La fibre est déployée dans ma rue mais pas dans mon immeuble : est-ce normal ?
Pour commander la fibre ou signaler un problème, à qui dois-je m’adresser ?
Cette réponse est aussi valable sur les autres technologies : Gers Numérique n'intervient pas sur le réseau historique en cuivre (ADSL) qui appartient à Orange. Sur le réseau wifi aussi, il convient d'appeler son opérateur pour que les actions soient menées par les équipes en charge de la supervision et de la maintenance du réseau.
Que vont devenir le réseau en cuivre, mon abonnement ADSL et ma box ?
C’est aussi le cas de votre vieille box : pour profiter de la fibre, votre opérateur adaptera votre box à votre nouveau débit.
Y a-t-il des offres en fibre dédiées aux entreprises et aux professionnels ?
En passant à la fibre, est ce que je peux garder mon numéro de téléphone fixe ?
Mon adresse mail est liée à mon opérateur, est-il possible de la conserver en changeant d’opérateur ?
Ceci peut également vous intéresser
La carte interactive des débits dans le Gers
Faites le point sur votre situation en comparant les débits accessibles grâce aux différentes technologies déployées dans le Gers.
Contact
Adresse : BP 50546 - 32021 Auch Cedex 9
Tel : 05 31 00 46 90