Qu'est ce que le Très Haut Débit ?
Un accès à Internet performant
Un réseau à très haut débit (THD) est un réseau d'accès à Internet qui permet d'envoyer et de recevoir un important volume de données (documents, photos, vidéos, etc.) dans un temps court.
Le terme de débit désigne cette quantité d’informations que le réseau permet de transférer en un temps donné. Il est exprimé en « bit », qui correspond à l’unité de mesure de la quantité de données susceptible de circuler sur le réseau : en kilobits, mégabits ou gigabits selon le niveau du débit. Plus le débit est élevé, plus la vitesse de téléchargement des données est donc rapide.
Dans le Gers, le 1er objectif a été atteint en 2017 : 100% des habitants et des entreprises bénéficient d’un débit d'au moins 8 Mb/s grâce au déploiement de plusieurs technologies.
Alors qu'il avait le plus mauvais débit de France en 2013, le Gers a atteint, depuis 2017, l'objectif fixé pour le pays à horizon 2020 (soit avec 3 ans et 1/2 d'avance).
Depuis fin 2020, plus d'un Gersois sur deux a déjà accès à un réseau en fibre optique (réseau « FttH » pour Fiber To The Home, soit « la fibre jusqu’à la maison »).
D'ici 2025, 100% des Gersois devront pouvoir bénéficier de cette technologie FttH dont le coût de déploiement dans tout le département représente environ 250 millions d’euros.
Les réseaux proposant un accès à Internet
D’un point de vue technique, l’accès à Internet est fourni par un réseau de communication électronique. Historiquement, plusieurs types de réseaux ont été déployés en France et dans le Gers pour répondre à l’évolution croissante des besoins de communication :
- Le réseau téléphonique historique déployé en 90 ans. C’est sur ce réseau que s’est généralisée la technologie ADSL. Sur ce réseau en cuivre qui n’a pas été déployé pour Internet mais pour le téléphone, le débit s’affaiblit avec la distance. Ce phénomène est particulièrement ressenti dans les zones rurales où l’habitat est dispersé.
- Le réseau de fibre optique jusqu’à l’abonné (« FttH ») : cette nouvelle génération de réseau est spécifiquement déployé pour proposer un accès à Internet. Ce réseau permet à l’abonné d’être directement raccordé à la fibre optique et donc de bénéficier du meilleur débit.
- Les réseaux hertziens terrestres qui permettent de fournir un accès à Internet par des ondes radios. Ces réseaux regroupent les technologies WiFi et LTE (« Long Terme Evolution »). Des expérimentations sur la 4G à usage fixe sont également en cours d’expérimentation dans le cadre du Plan France Très Haut Débit.
- Le satellite qui permet de proposer une connexion Internet en tout point du territoire.
Qu'est ce que la fibre optique ?
La performance des différents types de réseaux d'accès à Internet
Le niveau de performance d’un réseau d’accès à Internet dépend du support de transmission des données.
Tube en verre aussi fin qu’un cheveu, la fibre optique permet de transmettre des données par le biais d’un signal lumineux. Elle présente ainsi plusieurs avantages :
- Le niveau de débit est quasiment illimité
- Le débit n’est presque pas affaibli par la distance : la fibre optique permet donc « réduire les distances » en proposant le même niveau de débit dans les territoires ruraux que dans les zones urbaines les plus denses.
- Le débit peut être symétrique, c'est-à-dire identique pour la réception de données (débit descendant) et l’envoi de données (débit ascendant), pour répondre aux besoins professionnels.
Depuis la fin des années 1990, des réseaux de fibres optiques (symbolisés en rouge sur le schéma)
sont déployés sur les grands axes de
transport (autoroutes, voies ferrées, et, pour le Gers, Itinéraire Grand
Gabarit notamment) jusqu’aux nœuds de raccordement des abonnés. Dans le Gers,
près de 90% des centraux téléphoniques étaient ainsi raccordés à la fibre
optique en 2012. Ces déploiements ont permis de développer l'accès à Internet
par ADSL. Néanmoins, sur ce réseau en cuivre, plus une habitation ou une
entreprise est éloignée du central téléphonique, moins bon est le débit. D'où le sentiment d'être "en bout de ligne".
À partir de ces déploiements historiques et pour améliorer les débits accessibles, plusieurs types de réseaux sont déployés par Gers Numérique dans le cadre du Plan France Très Haut Débit pour rapprocher la fibre optique des habitations, des entreprises et des services publics :
- La "montée en débit" consiste à remplacer partiellement les réseaux historiques en cuivre par des réseaux de fibres optiques : l'objectif est d'améliorer les débits en déployant la fibre optique jusqu’au cœur du village (en rouge sur le schéma ci-dessous), tout en conservant la partie du réseau la plus proche des abonnés en cuivre. En amenant la fibre optique jusqu’au Sous-Répartiteur du village, et donc en la rapprochant des abonnés, la distance à parcourir sur le réseau en cuivre est réduite et le débit est donc amélioré et peut atteindre jusqu’à 95 Mbit/s.
- Un réseau de fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH) consiste à déployer de la fibre optique sur la totalité du réseau : jusqu’aux habitations, entreprises et services publics. Ils permettent donc de bénéficier des avantages de la fibre optique sur l’ensemble de la ligne (meilleur débit, stabilité du signal, symétrie) pour tous les abonnés concernés.
- Là où le déploiement de la fibre optique est hors de portée financière ou techniquement difficile à réaliser (habitats dispersés et très isolés notamment), des solutions alternatives mobilisant les technologies hertziennes (Wifi, LTE) et satellitaires sont mises en œuvre.
Ceci peut également vous intéresser
Le Plan France Très Haut Débit et ses acteurs
Gigantesque projet d'aménagement du territoire, le déploiement du Très Haut Débit est piloté par l'Etat et son Plan France Très Haut Débit.
A quoi sert le Très Haut Débit ?
Que ce soit au travail ou à la maison, les usages du Très Haut Débit sont nombreux, variés et continuent à se développer.